Help, le film & Bande-Annonce

SORTIE NATIONALE LE 26 SEPTEMBRE 2018

Une jeune femme disparaît dans une vallée montagnarde, l’enquête n’a jamais été résolue. Ses deux frères cherchent le meurtrier, écumant forêts et sommets avec la soif de se venger. Jusqu’à ce nouveau témoignage qui rouvre le dossier. Alors que les disparitions se multiplient, les enquêteurs suivent cette nouvelle piste qui semble se perdre au coeur de la forêt. Dans cette traque croisée, seul le premier arrivé aura sa chance…

Patrice Leconte« Le film m’a plu, parce que, d’emblée, par la qualité des plans, du découpage, de la mise en scène, de la photo et de la bande-son, il est captatif. Formellement, c’est très réussi, les plans au drone sont efficaces, la lumière naturelle est maîtrisée, la région est magnifique. L’histoire est prenante, on y croit. » Amicalement, Patrice Leconte.

 

Help met en scene la mécanique implacable d’un tueur froid, malheureusement c’est un phénomène de société. Frédéric Cerulli a été le premier journaliste reporter d’images arrivé sur la Promenade des anglais, quelques minutes après l’attentat du 14 juillet 2016, à devoir filmer et rendre compte d’une horreur indescriptible.

Les faits on été décrits par les médias du monde entier mais presque deux ans plus tard, la sidération et l’incompréhension face à un tel traumatisme restent, autant du côté des victimes, des sauveteurs, que de la population. Frédéric Cerulli a dans Help exploré la part intime, émotive, liée à de tels actes.

Ce n’est pas seulement la figure de style du terroriste ou du Serial Killer dont il s’agit mais la possibilité avec la fiction de dire autre chose que le récit journalistique « objectif ». Frédéric Cerulli, confronté caméra au poing au quotidien à l’actualité a cherché à en exprimer la complexité.

Accrochée au feuilleton morbide des crimes de Nordahl Lelandais, la France est révoltée. Derrière ce sentiment, Frédéric Cerulli, propose dans son film Help un miroir à facettes, avec ce qu’il y a de confusion, de voyeurisme, parfois d’attirance en chaque spectateur dans nos rapports aux faits divers et à la terreur.

Page Allociné de Frédéric Cerulli
Page Allociné de Help

Help est le troisième long-métrage de Frédéric Cerulli, après Le thanato (2011) et Inavouables (2013). Il a tourné avec les acteurs Gérard Meylan, Chantal Lauby, Jacques Weber…

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Frédéric Cerulli parcourt également le monde en tant que Journaliste Reporter d’Images. Il couvre l’actualité pour les journaux télévisés de France 2, France 3, Arte, Canal plus, Tf1, Fox. Il co-réalise deux documentaires de 26 minutes sur les attentats du 14 juillet diffusés sur France 3 national.

« Un coup de cœur, j’ai adoré sa manière de travailler. il fait corps avec sa caméra, il m’étonne de par son originalité c’est un grand metteur en scène avec beaucoup de sensibilité. » Chantal Lauby

« il est dynamique, précis. Fred a un talent inné que les acteurs sentent, une détermination absolue. C’est un fou de cinéma avec exigence à la hauteur de l’amour qu’il a pour ce métier, donc on a envie de travailler avec lui, il est très doué. » Jacques Weber

 

« Frédéric Cerulli a cette humanité qui vous lie à jamais, je dis oui à son cinéma. Il a le magnétisme des leaders, c’est un grand directeur d’acteurs. Le Thanato fait parti de mes quatre films préférés. » Gérard Meylan.

Longs-métrages en préparation : Le rêve de Pablo, avec Tcheky Karyo, Bruno Putzulu. Le printemps de Meryl, avec Ariane Ascaride, Olivier Marchal.

HELP – Retour au sommaire